Définir ses objectifs marketing – lesquels choisir


Marketing direct / dimanche, avril 21st, 2019

Au cœur de tout grand plan de marketing se trouve une liste d’objectifs stratégiques et clairs. Les objectifs marketings sont les buts définis d’une marque. Ils décrivent les intentions de l’équipe de marketing fournissent une orientation claire aux membres de l’équipe de vente. Aussi, cela renvoi de l’information que les cadres supérieurs peuvent examiner et appuyer.

Les objectifs marketing

Objectifs marketing, vente et télévente
Définir ses objectifs marketing

Les objectifs de marketing sont une partie essentielle d’une stratégie de marketing. Sans objectifs définis, une marque aura du mal à atteindre ses objectifs. En effet, elle ne saura pas clairement ce qu’elle veut faire. Un plan simple est nécessaire pour savoir ce qu’une marque ou entreprise souhaite faire, et comment elle compte le faire.

Donc, si une marque élabore une stratégie de marketing qui a une vision, mais sans liste concrète d’objectifs de marketing, voici quelques indications pour mettre à jour ce plan. En effet, on a beaucoup plus de chances d’atteindre ses objectifs lorsqu’ils sont bien définis, décrits, et mesurables.

Choisir ses objectifs

La première étape de la création d’une liste utile d’objectifs marketing consiste à passer en revue les options dont on dispose pour la stratégie.

Bien que l’on puisse énoncer de nombreux buts dans des plans marketing, certains des exemples d’objectifs marketing les plus fréquemment utilisés comprennent les buts suivants.

Concernant la vente et la clientèle

Promouvoir de nouveaux produits ou services. Pour une entreprise de vente ou de services, un objectif peut être la promotion d’un nouveau produit. Si les plans à venir comprennent le lancement de nouvelles offres, les objectifs de marketing doivent absolument inclure la promotion de ces nouveaux produits ou services.

Augmenter les ventes / les revenus. Si l’on vend des produits ou des services, on se concentre sur la vente d’un plus grand nombre de ces offres. C’est un objectif marketing qui permettra d’augmenter les revenus, et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Produire des leads. Un lead, c’est un nouveau prospect. L’entreprise en manque de prospects peut se concentrer sur la génération de lead. Cela augmente la liste de diffusion et rempli le système de gestion de la relation client (le CRM) avec des prospects qualifiés.

Cibler de nouveaux clients. On peut choisir cet objectif si on a déjà une base de clients fidèles, mais que l’on aimerait élargir sa clientèle et atteindre de nouveaux prospects.

…ou conserver les clients existants. Plutôt que l’acquisition de nouveaux clients, on peut se concentrer sur le maintien de clients existants. Il s’agit ici de renforcer la relation clientèle.

Augmenter la part de marché. Au lieu de s’implanter dans un nouveau secteur, on peut étendre sa présence sur le marché actuel. Cet objectif permet d’obtenir plus de clients dans le secteur d’activité déjà en place, ou dans la même région géographique.

La communication

Augmenter la présence numérique. Si une marque n’a pas une grande présence en ligne, les plans marketing peuvent être de commencer l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Cela permet donc d’augmenter la visibilité dans les classements des moteurs de recherche, ainsi que sur les plateformes de médias sociaux.

Accroître la notoriété de la marque. Si la marque est nouvelle ou connue que d’un petit public, l’un des objectifs de marketing sur lesquels on peut se concentrer est d’élargir sa portée. Ainsi, faire connaître sa marque à plus de gens.

Développer la fidélité. Si les auditoires connaissent déjà la marque, il faudrait se concentrer non seulement sur la prise de conscience et la découverte de la marque, mais aussi sur la création d’une affinité et d’une fidélité plus profondes.