Une carrière dans la vente, ce qu’il faut savoir


Vente porte-à-porte / lundi, avril 1st, 2019

Très peu de gens parlent d’un métier dans la vente comme choix de carrière au lycée ou à l’université. Pourtant, malgré le fait qu’on conseille peu cette filière, le secteur est très vaste. De plus, on pense souvent que la vente engendre un salaire très bas, ce qui est la plupart du temps faux.

La vente, domaine peu enseigné

Carrière vente directe, ranger-france
À savoir lorsqu’on se lance dans la vente

La vente n’est effectivement pas le premier choix de filière des étudiants. Tout le monde se familiarise avec différents parcours professionnels dans les domaines de la finance, de la comptabilité, des sciences, du marketing… En effet, on considère que ces sujets peuvent être étudiés de manière spécifique. Les écoles ont du mal (ou ne veulent pas ?) enseigner les techniques de vente. Les étudiants sont donc peu initiés à cette option.

C’est un secret assez bien gardé, mais la réalité est que les vendeurs peuvent gagner beaucoup d’argent. Parfois, seulement avec un baccalauréat – ou moins ! Il est important d’oublier les stéréotypes sur le fait qu’une carrière dans la vente exige une personnalité extravertie. Effectivement, cela n’est tout simplement pas vrai.

Les principales compétences du vendeur

Pour commencer, on peut distinguer trois grandes compétences qui sont importantes pour être un bon vendeur.

  • Etre un bon auditeur. Il faut savoir écouter le prospect.
  • Il est également important d’être intuitif, de savoir lire ses réactions.
  • Ne pas avoir peur d’aborder les questions difficiles au fur et à mesure qu’elles se présentent. Ou bien, creuser plus profondément afin de trouver les vrais sentiments de quelqu’un sur un sujet donné.

Le futur vendeur doit oublier ce qu’il a vu dans les films. Par exemple, les vendeurs n’appellent pas à froid. Ils ne doivent pas penser à toujours « clôturer le deal ». Il devrait plutôt s’agir de toujours établir des relations, et de gagner en crédibilité et confiance. Ce qui n’exige PAS une personnalité extravertie.

Le salaire dans la vente

Bien entendu, le premier avantage dont nous pouvons parler est le salaire. La vente est en effet un très bon moyen d’avoir un salaire plus que décent sans avoir de diplôme d’études supérieures, ou sans gravir les échelons d’une entreprise pendant des années, voire décennies.

La vente est l’un des rares emplois où l’on est payé pour les résultats que l’on obtient, et non pour le temps que l’on passe au bureau.

Le grand moment de doute : « être payé en commission est trop peu fiable, cela représente un gros risque ». Cela est faux, car beaucoup des emplois dans la vente ont un salaire de base. Ce salaire représente même parfois plus que ce que la plupart des gens sont payés. Avec l’ajout de commissions, cela peut être réellement bénéfique. Il s’agit surtout de trouver le bon secteur d’activité, ainsi que la bonne entreprise.

Quel type de vente

Il est souvent conseillé de se concentrer sur les ventes d’entreprise. On les appelle également ventes d’entreprise à entreprise, ou B2B, BtoB. Cette catégorie regroupe généralement les meilleurs emplois en vente. Le contraire serait le commerce au consommateur (B2C, Business to consumer), qui peut inclure la vente de téléphone, de voitures, la vente à domicile, etc.

Certains n’aiment pas vendre aux consommateurs individuels. Pourquoi ? La raison principale est que les consommateurs individuels n’ont pas beaucoup d’argent. Comment conclure un contrat très cher avec une seule personne ? Avec une entreprise, c’est possible.

Les différents vendeurs

Il existe deux principaux types d’emplois en vente B2B. Les ventes internes et externes. Les vendeurs internes sont basés au bureau et contactent principalement des personnes par téléphone, courriel, etc. La vente à l’extérieur implique des déplacements, des rencontres en face à face… Un vendeur de l’intérieur rencontrera des gens en personne de temps en temps selon le travail. Mais cela est généralement assez rare.

Les secteurs d’activité

Pour trouver les meilleurs emplois en vente, il faut chercher des entreprises avec des marges élevées, et une haute rentabilité. Elles peuvent souvent se permettre de payer plus de commissions.

Toute entreprise rentable et qui génère une marge élevée est un bon endroit pour travailler dans la vente. Quelques domaines et secteurs larges, qui assurent souvent de trouver du travail et de se faire une expérience riche en vente :

  • Immobilier commercial
  • Logiciels de gestion
  • Assurance
  • Télécommunications
  • Etc

Les autres avantages du vendeur

Un bon salaire n’est pas le seul avantage d’un emploi dans la vente.

De nombreuses personnes travaillant dans le domaine de la vente interne travaillent à distance, ou disposent au moins d’une certaine flexibilité pour travailler à domicile. Tout ce dont on a besoin, c’est d’un téléphone et d’un ordinateur. Surtout dans le cas de la télévente.

Le vendeur est essentiel pour l’entreprise, il est donc moins susceptible d’être mis à pied pendant les périodes difficile de sa boîte.

La vente est une compétence très transférable, qui permet de changer d’industrie ou d’entreprise relativement facilement, bien qu’il faille bien sûr construire un nouveau réseau.