Comprendre ce qu’est le marketing direct


Marketing direct / mercredi, mars 6th, 2019

Dans un marché concurrentiel, les entreprises doivent trouver les stratégies qui leur permettent de se démarquer des autres et d’écouler leur produit. Parmi elles, il y a celle qui se tourne principalement vers les clients.

 

Définition de cette stratégie

Ranger France, le marketing et les ventes directes
Ranger France explique le marketing direct

Il s’agit d’une stratégie de marketing direct qui sert à assurer le succès des entreprises. Concrètement, c’est une technique basée sur la communication et la promotion. Elle consiste alors à l’élaboration d’un message et de l’envoyer à une cible précise. Elle comporte alors plusieurs étapes dont : l’analyse du produit à commercialiser, les sondages par téléphone, la définition des objectifs… Mais également le ciblage des clients, la promotion du produit proprement dite ainsi que l’analyse et l’optimisation des ventes.

 

En d’autres termes, elle regroupe toutes les techniques qui boostent les ventes puisqu’elle se tourne principalement vers les consommateurs. Effectivement, elle favorise leurs réactions spontanées.

 

Enjeux de la stratégie

Le marketing contribue à l’atteinte de nombreux objectifs, mais sa principale fonction est d’attirer de nouveaux consommateurs et de retenir ceux qui sont déjà acquis. La prospection s’accompagne souvent de la création d’un produit adapté qui est passé par des tests sur un échantillon de clients. La fidélisation, quant à elle, se fait à partir de l’étude comportementale des clients. Les données ainsi obtenues permettent l’élaboration d’une nouvelle offre ou l’amélioration de celle qui existe déjà. D’ailleurs, ces points le différencient de la publicité puisqu’il ne consiste pas seulement à séduire les clients, mais il permet également d’évaluer la rentabilité des campagnes de promotion.

Pour assurer la réussite de ces actions, il faut plusieurs outils qui influencent immédiatement les cibles. Il y a, entre autres, le courrier postal, l’appel téléphonique, le courrier électronique, les messages vocaux, les messages écrits ainsi que l’asile colis. Cependant, les médias de masse (la presse écrite ou audiovisuelle) peuvent également servir notamment pour la recherche des nouveaux clients et l’amélioration de l’écoulement des produits.

 

Principes et moyens

La mise en place du marketing direct repose sur les principes suivants : l’élaboration du message, le choix de la cible et la sélection des moyens de diffusion. Pour le premier, Ranger France explique qu’il appartient aux promoteurs de chercher les arguments qui peuvent influencer les clients. Ceux-ci sont souvent originaux, réalistes et d’une haute importance. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de gonfler ou d’exagérer le contenu des publicités. D’ailleurs, les consommateurs sont capables de faire la différence entre ce qui est faux et ce qui est vrai. Le plus important dans cette stratégie est la valorisation de l’entreprise et de ses offres. En effet, elle met en avant les atouts, les prix, la quantité, la qualité ainsi que les services.

Définir la cible

En ce qui concerne le choix de la cible, il repose sur le contenu des bases de données de l’entreprise. Dans certains cas, il est en relation avec des informations externes (documents, sites spécialisés…). Pour ce qui est de la sélection des moyens de diffusion, il dépend de la vitesse du feedback ainsi que du budget. C’est pour cela que le téléphone occupe une place importante dans les opérations de ce type. En effet, il permet d’obtenir des réponses spontanées. Il en est de même pour les sms ou le mms (sur téléphone mobile), le fax (pour communiquer avec les clients professionnels), ainsi que les courriers électroniques.

Généralement, les messages émis par ces moyens sont nominatifs. Ces outils servent surtout pour la fidélisation, mais pour la prospection, ce sont les médias de masse qui ont le plus de rendus. Pour ce faire, il y a alors les spots publicitaires qui contiennent des coordonnées téléphoniques, ainsi que les encarts et les annonces avec un coupon détachable dans la presse écrite. Avec ces moyens de prospection, il y a également le livre blanc qui permet d’interagir avec les internautes.