La télévente au sein d’un centre d’appel et au d’une entreprise


Télévente / lundi, février 11th, 2019

Le téléphone et l’informatique ont modifié les paramètres commerciaux entre les entreprises et les clients. C’est la notion de la télévente ou la vente par réception de contacts, une formule inventée exclusivement pour réduire les coûts nécessaires aux contacts entre une société et les clients, et la vente directe, une technique commerciale pour établir un lien plus étroit entre les clients et le distributeur.

 

Entreprise et call-center

Les différences entre call center et télévente d'entreprise
Les différences entre call center et télévente d’entreprise

Ces deux systèmes de marketing ont le même intérêt fondamental, c’est d’augmenter au maximum le chiffre d’affaires d’une entreprise. Toutefois, on remarque des points différents dans leurs fonctionnements et dans leurs objectifs généraux. De nombreux clients n’arrivent pas à faire la différence entre le VDR ou la vente porte-à-porte et le centre d’appels. Focus sur ces deux techniques commercial adopté par des milliers d’entreprises depuis des dizaines d’années.

 

L’intérêt du call center

Le développement du call center a connu un grand essor depuis ces dernières décennies. Dans le cadre d’une grande entreprise, les employés de divers services ne connaissent pas le rôle fondamental joué par une réception d’appel externalisé, l’intérêt du call center est alors un moyen simple de connaitre le rôle qu’il joue sur la croissance économique et commerciale de l’entreprise. Pour le cas d’une externalisation, un outsourceur apporte des répercussions positives dans le fonctionnement de la société. Sa mission est donc d’augmenter la valeur ajoutée pour l’entreprise.

L’objectif fondamental d’une réception d’appel est également de fidéliser les clients d’une entreprise. Il détecte les préférences et les besoins de consommation. Cette méthode sert à connaitre le comportement d’achat des clients et à proposer une offre sur mesure pour le maintien de leur fidélisation. Le centre d’appels minimise les couts de déplacement des commerciaux pour assurer les actions de prospection. La réception d’appel augmente le chiffre d’affaires d’une entreprise. Grâce à l’optimisation des contacts, la division marketing et commerciale rentabilise les activités de l’entreprise. Les suivis des fichiers clients et les procédures de communication sont automatisés en permanent lorsqu’une entreprise opte pour le service d’un call center. Dans la plupart des cas, le service du call center est proposé par une entreprise spécialisée dans le service client.

 

 

Les avantages de la vente directe ou vente porte-à-porte

Si le client choisit la télévente par VDR, ses achats se déroulent sans contact physique avec le vendeur et en toute discrétion. Le client reçoit directement son produit chez soi sans même l’avoir vu en vrai. Beaucoup optent pour cette démarche pour acheter des produits intimes comme les lingeries féminines ou encore les jouets sexuels. Cependant, en optant pour la vente directe, le client peut essayer le produit avant de le choisir. Avant la réservation, il est écouté attentivement, conseillé et suivi par un agent commercial compétent. Le produit garanti sur VDR peut être échangé, remboursé ou repris sans condition. C’est une technique commerciale plus flexible par rapport à l’ancien marketing de vente. Le VDR offre un délai de réflexion à chaque client pour éviter de faire une erreur sur l’achat d’un produit.

Il propose également une assistance après l’achat du produit pour garantir sa durabilité. La VRD assure en permanent la qualité des produits mise en vente pour que l’entreprise bénéficie d’une réputation par excellence. Pour l’entreprise, la VDR lui permet d’échapper à une vente agréée et à une TVA considérable. Elle bénéficie aussi d’un statut sur mesure pour le lancement de ses activités dans la VDR. L’entreprise n’a donc pas besoin de financement élevé pour appliquer la vente porte-à-porte. Il suffit en effet de trouver le bon produit nécessaire au lancement de carrière. Concernant l’horaire de travail, l’entreprise est libre de choisir l’emploi du temps qui lui convient, que ce soit à plein temps ou à temps partiel.

Bref, ces deux termes sont des techniques marketing utilisés par des entreprises de nouvelles générations