Booster ses ventes grâce aux animations commerciales


Marketing direct / jeudi, février 7th, 2019

Outil de marketing, les animations commerciales sont fréquemment utilisées pour le lancement d’un nouveau produit ou la promotion d’un événement. Elles permettent d’occuper le terrain au plus près de la clientèle et d’évaluer les premiers retours très rapidement. À l’ère du numérique, ce contact « à l’ancienne » sort de l’ordinaire et plaît au public à qui l’on s’adresse directement. Ranger Marketing, leader de la vente directe, expose ses différents avantages.

 

Les différentes formes d’animations commerciales

Le principe de l’animation marketing est de faire vivre un produit, directement sur son lieu de vente, ou d’animer un événement au sein d’une structure de vente (supermarché, foire…). Véritable travail de terrain, elle peut prendre différentes formes. Ranger Marketing en donne quelques exemples :

  • un stand de dégustation ou de présentation,
  • un atelier éphémère, de dégustation par exemple,
  • un jeu concours,
  • un mini spectacle, etc.

Une animation réussie doit attirer le chaland, le retenir voire l’amener à participer, et motiver l’acte d’achat.

L’animateur

Les animateurs commerciaux sont de véritables marathoniens et c’est bien d’eux que dépend une partie de la réussite du process. Ils doivent connaître le produit pour être capable d’en parler, transmettre leur bonne humeur, être convaincants et charmeurs. Un produit peut être bon ou efficace, si la personne qui le présente ne parvient pas à captiver les foules, ce type d’animation ne fonctionnera pas. Le choix du professionnel est donc capital pour la réussite du projet.

Heureusement, il existe des agences spécialisées dans le service d’animation marketing. Elles organisent et choisissent les animateurs, c’est un gain de temps et d’énergie considérable. En confiant l’organisation à des professionnels, l’entreprise s’appuie sur un savoir faire et s’assure les services d’animateurs commerciaux spécifiquement formés. Faire de l’animation est un véritable métier, il faut donc bien savoir s’entourer pour mettre toutes les chances de son côté.

Les avantages de l’animation commerciale

Une fois la forme définie et les effectifs choisis, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre action. mais quelles en sont vraiment les avantages ?

La proximité

Le principal intérêt est la proximité avec la clientèle. Plus de barrière entre l’acheteur et le produit : il teste, il voit, il découvre, il essaye, bref, si le produit est bon, pas de raison que la vente ne se concrétise pas. Des bons de réductions distribués permettent en plus souvent de donner un petit coup de pouce. En organisant certaines activités, des jeux concours par exemple, vous pouvez obtenir un véritable fichier clients avec des coordonnées de contact et des habitudes d’achat précieuses pour cibler vos prochaines actions publicitaires. L’animation commerciale devient une véritable source d’informations que vous pourrez exploiter par la suite.

Des retours immédiats

Le second avantage, c’est la réaction du client qui est captée immédiatement. A la fin d’une journée d’animation, avec un panel de clients suffisant, vous pouvez connaître immédiatement l’intérêt des gens pour votre produit et l’accueil qui en est fait. Pour des résultats maximisés, un débriefing doit être réalisé au plus vite après l’animation et un rapport détaillé doit permettre de faire ressortir les premiers ressentis clients.

Publicité garantie

Le troisième avantage, c’est la relation client et la connaissance de la marque. Les animations commerciales sont une véritable vitrine pour un produit ou un service. Associées à de la publicité plus conventionnelle, elles apportent une réelle plus-value en faisant entrer une marque directement dans les foyers de consommateurs.

Un dernier avantage des animations, c’est de booster les ventes ponctuellement le jour J, mais honnêtement, cela n’est pas le plus important si vous avez réussi à accéder au préalable à tous les avantages énumérés plus haut !