Ce qu’il faut savoir à propos de la télévente en B2B et B2C


Marketing direct / lundi, février 4th, 2019

Le marketing a pris aujourd’hui une grande ampleur dans le monde commercial. D’ailleurs, la plupart des entreprises réussissent à effectuer de gros chiffres d’affaires lorsque le marketing joue efficacement son rôle. Mais dans cet univers du commerce international, les systèmes de télévente sont classés en deux catégories principales : le commerce B2B et B2C. Il sera donc question de se familiariser avec ces expressions grâce à Ranger France, expert en vente directe.

 

BtoB et BtoC, quelle est la différence

Ranger : la télévente en BtoB ou BtoC
Ranger : la télévente en BtoB ou BtoC

Le système marketing taille ses offres commerciales à la mesure de chaque client. C’est ainsi que la clientèle est classée en deux grandes catégories appelées B to B et B to C. Dans ce cas précis, nous parlons des techniques de vente essentiellement appliquées sur la base d’un phoning. Ranger France, expert ventes directes, explique.

Le Business To Business

Lorsqu’on parle de B2B, on fait généralement allusion à des clients de grande envergure. Pour traduire cette expression, on dira qu’elle signifie littéralement Business to Business. Il s’agit en réalité d’un échange commercial entre deux entreprises. En effet, lorsqu’une institution entreprend de prospecter d’autres entreprises, l’ensemble de sa clientèle se classera parmi ses clients. Ce type de commerce est une dynamite commerciale, car c’est par ce moyen que les plus grands chiffres d’affaires sont réalisés dans le monde. Cette méthode s’effectue sur la base de techniques particulières.

Business To Customer

Le Système B2C quant à lui est un commerce qui se dirige vers les clients détaillants. Elle se définit comme suit : Business to Customer. Dans ce cas, ce système favorise une relation directe entre les entreprises et leurs consommateurs. Ici, le commercial du Business to Customer se focalise sur des prospects qui achètent soit des firmes ou des particuliers. Cette technique permet de toucher une plus grande cible comme prospects.

 

Techniques de télévente, entre points positifs et limites

Ranger : la télévente, avantages et inconvénients du B2B et B2C
Ranger : la télévente, avantages et inconvénients du B2B et B2C

Dans le monde commercial, il est profitable d’utiliser de bonnes méthodes pour réussir à se faire une place sous le soleil. Déjà, Ranger France relève les avantages et inconvénients de ces deux types de commerce.

Les avantages

Les avantages de ces système sont nombreux. On peut citer par exemple le fait que ce système permet de décupler les ventes. L’outil le plus efficace est le téléphone. Le commercial qui contacte plusieurs entreprises en faisant du phoning a de fortes chances de se créer plus rapidement et plus efficacement de nouveaux leads qui aboutiront tôt ou tard à de belles ventes. En outre, on peut aussi parler d’un autre avantage qui se révèle être un soulagement pour les prospecteurs et une réduction considérable des coûts de déplacement.

À l’inverse de ces deux systèmes commerciaux, les prospections physiques prennent du temps et de l’argent. Lorsqu’on ne sait pas si le prospect deviendra un potentiel client, il est difficile de se déplacer sur le terrain. Des attachés commerciaux sédentaires viennent booster ce qui est déjà réalisé sur le terrain.

Les inconvénients

Ces systèmes comportent également des points faibles qu’il convient de présenter. Déjà un simple appel ne suffit pas toujours à gagner la confiance d’un prospect. La majeure partie des clients contactés par téléphone sont tous méfiants. Un appel venant d’un inconnu, aussi sérieux soit-il, donne l’impression d’une intrusion forcée dans leur vie privée.

Un autre point négatif à noter réside dans le temps de conversation. Le commercial qui utilise ces techniques de vente se trouve obligé de rester bref et concis. C’est un véritable challenge, s’accorde à dire le groupe Ranger. Puisque s’il n’est pas convaincant au téléphone, le prospect se sentira agacé et ne voudra plus continuer la conversation. Quoiqu’il en soit, ces techniques de marketing ont indéniablement révolutionné le commerce et apportent de nombreux profits.