Les choses à savoir avant de monter son entreprise de télévente


Télévente / mercredi, janvier 30th, 2019

S’inscrivant de plus en plus au cœur de la relation client, la télévente est un outil de plus en plus utilisé pour conquérir et fidéliser les consommateurs. Grâce à cette forme de vente, il est facile de cerner les besoins des clients et mieux cibler ces derniers, explique le leader de la vente directe, Ranger Marketing. Plein feu sur les étapes pour monter une entreprise de vente par téléphone.

 

Avant toute chose, définir son objectif

Définir ses objectifs, explique Ranger Marketing
Définir ses objectifs, explique Ranger Marketing

Comme dans tout projet, il est primordial de bien définir les objectifs avant de monter une entreprise de vente par téléphone. Il s’agit ici de définir les résultats que vous attendez. Par définition, la télévente est une opération de vente directe qui consiste à effectuer des transactions par téléphone. L’objectif de ce type de vente peut ainsi être un certain nombre de clients ayant conclu une transaction pendant une période donnée.

Les objectifs définis, vous pouvez déterminer les moyens qui doivent être mis en place pour atteindre les résultats escomptés. Il vous faut également déterminer le budget que vous allez consacrer à votre projet.

Une fois l’activité de télévente lancée, il vous faut définir des indicateurs de performances vous permettant de mesurer l’efficacité de vos actions et les résultats obtenus par rapport aux objectifs prévus. Ces indicateurs doivent être choisis avec soin et avant de lancer votre campagne. Grâce à eux, vous pouvez avoir un aperçu des faiblesses et des forces de la stratégie que vous avez adoptée.

 

Bien déterminer les prospects

Pour réussir dans la vente par téléphone, il est important de bien cibler les clients. Pour ce faire, une segmentation du marché est indispensable afin de déterminer quels sont les clients potentiels.

Afin de déterminer les prospects, il est important de répondre à plusieurs questions : qui sont-ils ? Où demeurent-ils ? Est-ce qu’ils connaissent vos produits ? Pourquoi choisiront-ils vos produits plutôt que ceux de la concurrence ? Quel est leur budget ? Qu’est-ce qui pourrait les empêcher d’acheter vos produits ? Répondre à ces questions peut vous aider à mieux cibler les prospects à contacter.

Un autre point crucial à ne pas négliger avant de se lancer dans ce genre de vente est le fichier de prospects. Disposer d’un fichier de prospects qualifiés vous assure déjà une part de succès dans votre démarche. Un fichier de prospects à jour vous offre plusieurs bénéfices : gain de temps, efficacité puisque vos téléopérateurs n’appelleront que les personnes intéressées.

 

Dernière étape avant de passer à l’action

Une entreprise de télévente, passer à l'action grâce à Ranger
Une entreprise de télévente, passer à l’action grâce à Ranger

Une fois que vous avez bien ciblé vos prospects, il vous faut préparer un script d’appel. Bien connaître vos cibles permet d’anticiper leurs objections et leurs questions et de créer ainsi des scripts adéquats et pertinents.

Il vous faut également bien réfléchir au ton de votre script ainsi qu’au lexique que vous devez employer pour le rédiger. Si vous êtes avec des spécialistes, il est important d’utiliser des vocabulaires techniques pour que vos interlocuteurs vous prennent au sérieux. Par contre, avec des particuliers, il est primordial d’utiliser des vocabulaires simples et moins techniques.

Avant de rédiger votre script, il serait judicieux de se renseigner sur vos concurrences potentielles. Bien les connaître vous permettra de donner les bons arguments en faveur de vos produits et convaincre vos cibles de les acheter.

Une fois vos objectifs définis, vos prospects ciblés et votre script rédigé, il ne vous reste plus qu’à trouver les bons téléopérateurs pour vendre vos produits. Ils doivent avoir la bonne personnalité, la bonne inflexion de voix, la bonne élocution et bien sûr de l’expérience.